Comment prélever un échantillon ?
 
Généralités sur l'échantillonnage.
Echantillonnage d'une plante.
Echantillonnage de terre et de compost.
Echantillonnage d'eau.
Echantillonnage de champignons, insectes, amiante dans les habitations.
 
 
Généralités
 L'échantillonnage est la première étape de l'analyse en laboratoire. Celle-ci ne sera effectuée que sur l'échantillon présenté. Il est dès lors primordial que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble du problème.

Si l'ensemble est homogène, un échantillon peut suffire. Dans le cas contraire, il faut un échantillon pour chaque zone présentant des différences.

L'échantillon fourni doit être spécifique à un seul symptôme. Si plusieurs symptômes différents sont présents sur un même échantillon, seul le symptôme le plus important sera pris en compte pour l'analyse.
Nous vous conseillons donc de fournir deux échantillons différents si deux symptômes sont observés et de préciser à quel symptôme doit se rapporter l'analyse.

Il est très important de fournir un échantillon aussi frais que possible. Il est de votre responsabilité de fournir un échantillon de qualité et représentatif, la qualité de l'analyse en dépend.

Pour accroître la précision du diagnostic, une photo montrant les dégâts peut être jointe à l'échantillon.


haut de page
 
 
Echantillonnage d'une plante
En présence de nécroses, taches, décolorations, déformations, pustules, chancres, trous sur des feuilles ou des rameaux :
  Prélevez une pousse ou un rameau comportant à la fois des feuilles saines et malades. (pour les plantes potagères, envoyer une plante entière).
En cas de dessèchement ou de mort de quelques branches à partir de l'extrémité ou le dessèchement de la plante toute entière :
  Prélevez des morceaux de racines ou de collet ainsi qu'une branche (env. 20 cm de long) présentant les symptômes (pour les petites plantes, envoyez une plante entière).

haut de page
 
 
Echantillonnage de terre et de compost
Terre
  Sur un terrain homogène, prélevez à plusieurs endroits environ 100 grammes de terre et les grouper pour obtenir un échantillon d'environ 1 kg. Mélanger le tout et placez le dans un sac plastic.

La profondeur de prélèvement est fonction de la culture:
Gazon : 10 cm
Plantes herbacées : 20 cm
Plantes ligneuses : 40 cm
Compost
  Prélevez à plusieurs endroits du tas environ 100 grammes de compost et les grouper pour obtenir un échantillon d'environ 1 kg. Mélanger le tout et placez-le dans un sac plastic.

haut de page
 
 
Echantillonnage d'eau
 Effectuer le prélèvement exclusivement à l'aide du flacon stérile. Ne déboucher celui-ci qu'au moment du prélèvement.

Ne toucher le goulot ni intérieur ni extérieur et éviter tout contact du goulot.

Dévisser le bouchon et le déposer ouverture vers le haut. Ne pas transvaser l'eau d'un récipient dans le flacon. Ne pas utiliser d'entonnoir.

Dans le cas d'une nappe d’eau ou d'une piscine, remplir la bouteille en puisant le plus profondément possible dans l'eau à analyser.

Dans le cas d'un robinet, nettoyer l'embout. Laisser couler l'eau pendant 3 minutes. Ne pas toucher le robinet avec le col du flacon.

Remplir le flacon complètement jusqu'à débordement. Ne pas essuyer l'eau qui déborde.

Visser le bouchon immédiatement et à fond. Ne pas toucher le bord et l'intérieur du bouchon lors de la fermeture du flacon.

Afin de garantir la stabilité de l'échantillon, nous conseillons de le déposer le jour même au laboratoire sinon conserver le flacon à 4°C au frigo (maximum 2 jours). Ne pas congeler.

haut de page
 
 
Echantillonnage de champignons, insectes, amiante dans les habitations.
Bois dégradé :
  prélevez une partie du support attaqué (quelques cm ) et placez le dans un sac plastic.
Moisissures sur un mur :
  appliquez un papier collant transparent de 5 cm de long sur l'endroit où se développent les moisissures et le coller ensuite sur un support en plastique (ex. bouteille d'eau ou chemise de classeur).
Insectes :
  capturez plusieurs individus et les placer dans une petite boîte en plastique (ex: boîte de film photo,...).
Amiante :
  Prélevez une partie du substrat à analyser (quelques grammes) en évitant au maximum de créer des poussières et placez le dans un sac plastique hermétiquement fermé.

Pour davantage d'informations, contactez-nous.

haut de page