Analyse de sol
 
acidité     engrais     compost     phytotoxicité       pollution
Pourquoi une analyse de sol ?
Pour se développer, une plante doit puiser dans le sol toute une série d'éléments nutritifs. En cas de carence d'un élément, la plante peut subir de graves problèmes de croissance, avoir une mauvaise floraison, être plus sensible aux maladies ou aux insectes,... et finalement dépérir. Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins, certaines sont très exigeantes, d'autres moins.

Il est important de savoir si votre sol possède assez de réserves pour les plantations qui y sont installées. Apporter systématiquement de l'engrais n'est pas une bonne solution. Trop d'engrais peut également nuire à la plante.

Phytalis vous apporte des renseignements précis sur le pH (acidité), le % d’humus, les teneurs en N, P, K, Ca, Mg et Na et vous conseille si nécessaire dans la fumure de correction ou d’entretien à apporter pour la culture envisagée.

Phytalis réalise également des analyses de phytotoxicité de sol pour déceler d'éventuelles substances toxiques pour vos plantes ou des détections d'organismes phytopathogènes (responsables des maladies des plantes). N'hésitez pas à nous soumettre votre problème, nous pouvons y apporter une solution ...
 
Votre compost est-il de bonne qualité ?
Les composts de jardin réalisés par les particuliers sont de plus en plus fréquents et encouragés par les pouvoirs locaux en vue de réduire la quantité de déchets verts mis à la poubelle.

Pour qu'un compost soit utilisable comme amendement naturel dans votre jardin, il faut qu'il soit arrivé à maturation. Un compost non ou mal fini peut être chargé en molécules organiques très toxiques pour les plantes.

Phytalis vous propose un test de laboratoire, validé par le Ministère de l'agriculture, qui permet de déterminer le % de phytotoxicité d'un compost et de voir s'il présente un risque pour la culture.

Phytalis réalise également des détections d'organismes phytopathogènes (responsables des maladies des plantes) qui pourraient se trouver dans votre compost. N'hésitez pas à nous soumettre votre problème, nous pouvons y apporter une solution ...